baume du tigre

Quels sont les bienfaits du Baume du Tigre ?

Traditionnellement, les herboristes et les médecins chinois ont utilisé des plantes médicinales pour soulager les souffrances extérieures à l’aide de pommade à base de plantes, d’huile, de lotion ou de plâtre (feuilles dans l’Antiquité).

Un jour une découverte a été faite pour combiner Camphre, l’huile essentielle de Cajeput, Cannelle, Menthol, clou de girofle, et l’huile essentielle de Menthe pour apaiser la douleur. Cette découverte est aujourd’hui appelée le Baume du Tigre, une pommade chinoise.

Cette recette à usage externe a été créée en 1870 par l’herboriste Aw Chu Kin à Rangoon, en Birmanie. Dès 1926, la famille a immigré à Singapour et a commencé à y produire commercialement pour le grand public.

Mais pourquoi a-t-il nommé cet onguent ainsi ? On pourrait soutenir que c’est par métonymie que le baume a été ainsi nommé, le symbole du tigre soulignait la force de cette bête, sa puissance comparant l’effet puissant que ce baume peut produire.

Appliqué sur la peau, le Baume crée une agréable sensation de chaleur suivie d’une sensation de froid qui peut être extrêmement efficace contre les douleurs musculaires et articulaires ou en le nommant comme musculo-squelettique comme on dit dans le jargon médical.

Pourquoi vous devriez toujours en avoir à la maison

Vous êtes sportif ou sportif, vous avez souvent des douleurs musculaires et des contractures articulaires ? Étant à la maison, vous êtes souvent à la merci de ces petits problèmes quotidiens comme les maux de tête, la grippe et autres inflammations saisonnières. Et en plus, vous n’aimez pas prendre des médicaments à base de produits chimiques pharmaceutiques qui ont trop d’effets secondaires ! Trop de complications ! Oui, cela coûte aussi une fortune. Si vous répondez oui à ces questions, alors le Baume du Tigre est la solution miracle à tous vos problèmes d’autant plus qu’il est d’origine purement végétale !
Cet onguent de la pharmacopée chinoise est bien connu en Asie, grâce à son concept rare qui en fait un partenaire important des médecines naturelles. Il est extrêmement efficace grâce à son effet chauffant qu’il génère pour réduire rapidement la douleur tout en diffusant une odeur agréable autour de vous grâce à la présence de ses huiles essentielles.

Utilisé à l’origine pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, le Baume du Tigre a aussi de nombreuses autres utilisations, souvent méconnues, que nous allons faire ensemble maintenant.

Les Indications Essentielles du Baume du Tigre

Il est démontré que le baume possède une structure très riche qui lui confère ses importantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques devenant ainsi indispensable dans de nombreuses situations de notre vie quotidienne.

Qu’il s’agisse de rouge ou de blanc, d’huile ou de plâtre, le produit ne peut être appliqué qu’à l’extérieur. Comment l’utiliser ? C’est très simple ! Il suffit de saisir un peu entre les doigts et de masser la partie qui vous fait souffrir en effectuant des mouvements de rotation. Dès que la zone est chauffée, vous pouvez arrêter de frotter : c’est à ce moment que la pommade va agir. Après avoir ressenti la chaleur apaisante autour de la zone, vous ressentirez un bel effet rafraîchissant. Ce processus peut être répété deux à trois fois par jour afin d’obtenir des résultats convaincants.

1 – Contre les douleurs musculaires et articulaires

D’où vient la propriété chauffante et analgésique de cette pommade ? En fait, c’est dû à la présence de l’huile de cajeput en plus de l’essence de cannelle chinoise. D’autre part, la présence d’huile essentielle d’Eucalyptus dans le Baume du Tigre Blanc est inestimable dans le traitement des rhumatismes (Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS).

Ces propriétés sont essentielles pour réduire la douleur qui affecte les articulations ou les muscles, quelle que soit leur origine : douleur physique qui survient après une activité sportive par exemple, arthrite, lumbago… ou nerveuse à cause du stress. Essayons d’être plus pragmatique et de voir quand le Baume du Tigre viendra à votre secours :

Douleurs musculaires : En fait, la pommade est très appréciée par tous les sportifs sans exception, car appliquée sur le muscle endolori, elle est directement infiltrée et ses propriétés analgésiques se traduisent par une action calmante et décontracturante immédiate.

Douleur articulaire et tendinite : Si vous ressentez des douleurs articulaires ou tendineuses, vous devez appliquer le baume sur les parties irritées. Le Baume du Tigre est connu pour son efficacité dans le soulagement des douleurs à l’épaule.

Maux de dos, rhumatismes : Dans ce cas, frottez bien le baume sur le dos, la poitrine, les jambes ou toute autre zone où vous ressentez de l’inconfort. Le baume fonctionne aussi merveilleusement bien dans le cas des torticolis.

2 – Contre les irritations ORL

Parce que le baume blanc est principalement composé d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile de menthol, il est idéal pour vaincre les rhumes et autres complications respiratoires qui affectent le nez, la gorge, les oreilles et la peau. Ainsi, vous pouvez bien l’utiliser dans les situations suivantes :

Rhume, Rhinite, Sinusite : Elle est administrée soit par onction sur la poitrine ou par inhalation, mais rappelez-vous qu’elle est réservée aux adultes et aux adolescents. En cas d’inhalation, ajouter le baume dans un grand récipient d’eau chaude. Couvrez votre tête avec une serviette et commencez à inhaler profondément pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez le répéter deux à trois fois par jour. Le baume agira comme un antiseptique et réduira l’irritation des voies respiratoires.

Toux : En l’étalant sur la poitrine et sur le dos, la pommade du tigre aide à désengorger parfaitement les voies respiratoires.

Nez bouché : Vous pouvez appliquer un peu de baume sous les narines pour dégager efficacement le nez. Soyez prudent et évitez les lèvres, car elles sont plus vulnérables et risquent de brûler.
Mal de gorge : Si vous avez des symptômes précoces de maux de gorge ou d’angine, frottez légèrement votre cou avant d’aller dormir. Elle se battra contre la maladie à ses débuts.

3 – Contre les maux de tête

L’effet analgésique du menthol et de l’eucalyptus dans la version baume blanc vous apaisera. En cas de migraine ou de céphalées d’intensité faible à modérée, étaler un peu de cette pommade sur les tempes ou sur le front. Il n’est pas nécessaire que le baume pénètre profondément dans la peau. Evitez de toucher vos yeux.

Où acheter du baume du Tigre pas cher ?

En Asie, on la trouve partout. Cependant, en Europe, il est peut-être plus difficile à trouver. Certaines pharmacies le vendent au prix de 8,70 € pour 19 grammes. Sur Internet, le coût est beaucoup moins cher et ne se situe qu’entre cinq et dix euros, frais d’expédition inclus. C’est notamment le cas de l’offre promotionnelle pour du Baume du Tigre à prix réduit avec une promotion avantageuse accompagné des frais de port gratuits. Le baume est vendu dans un pot de verre avec un couvercle en fer à repasser unique. Le coût de l’huile est compris entre 8 et 12 euros qui est vendu dans une bouteille de 28ml.

Les Origines de l’onguent asiatique

Vous voulez un Baume du Tigre, fiable, original, comme le produit ancestral ?

C’est possible. Il serait plus sage de choisir le baume de Singapour ou de Thaïlande. Mais le problème est qu’il est introuvable localement. De plus, n’essayez pas de le trouver dans les magasins biologiques parce qu’ils l’ont rarement ou jamais. N’oubliez pas de commander votre baume en Inde et en Chine, car de nombreuses contrefaçons sont vendues, évitez simplement ces vendeurs comme la peste.

Les éventuelles contre-indications

Ce baume est extrait d’huiles essentielles distinctes. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas les tolérer en raison de leur formidable action. Ce médicament à base de plantes contient des ingrédients actifs capables de générer des effets indésirables. Par conséquent, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans.

Comme cette pommade peut être une source d’allergie et d’inflammation de la peau, il est conseillé de s’assurer avant de l’appliquer si vous n’avez pas d’allergie contre les ingrédients.

Comment choisir du véritable baume du Tigre

Même ses grands fans commencent à s’interroger sur son efficacité, car les marchés sont inondés d’imitations bon marché de l’Inde et de la Chine. Évitez-les et vous serez en mesure de ressentir les effets du baume réel et original.

Les présentations

Le Baume du Tigre est vendu dans des pots en verre de 10, 19,4, et 30 grammes net, l’huile est vendue en bouteilles de 28ml. L’efficacité du produit dépend de votre choix et de la cause de la maladie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s